valeurs

réussite collective

Ingénieurs, décortiqueurs, compagnons, commerciaux …
Près de 1 000 collaborateurs oeuvrent ensemble au quotidien afin de proposer à nos clients des produits de première qualité livrés dans des délais réduits.

valeurs

Dynamisme

  • Triplement des capacités de production en 10 ans

  • Taux de croissance 2015 de 300% par rapport à 2005
  • Près de 30 clients fidèles depuis plus de 25 ans

  • Une part de marché de 40% en 2019 marquant notre position de leader incontesté

Le Groupe Sendin investit et innove afin de trouver les meilleures solutions pour son équipe et ses clients

valeurs

Innovation Permanente

En recherche constante des meilleures solutions, nous mettons en oeuvre une politique d’innovation pour gagner en qualité et améliorer nos méthodes de travail :

  • P2S
  • Apps Sendin
  • Potence Ergonomique

valeurs

Confiance partagée

Un des piliers fort de notre réussite est la confiance que nous partageons avec nos collaborateurs et nos clients : une relation de partenariat nous permettant d’offrir les meilleures solutions et innovations.

le groupe

Armaturier,
un métier d’hommes…
et de femmes.

Physiquement exigeant et parfois soumis à des conditions difficiles le métier d’armaturier a pendant longtemps été réservé aux hommes.

Malgré les efforts de renforcement des stratégies de recrutement et de fidélisation de main d’œuvre féminine dans le domaine du BTP, les résultats restent peu significatifs avec une représentativité féminine qui s’élevait seulement à 20% en 2019.

Sendin a obtenu un score incalculable en 2020 en matière d’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, relevant ainsi ses difficultés à recruter des talents féminins.

Néanmoins, Sendin s’est allié avec plusieurs partenaires sociaux, dont l’association Les SouterReines, association visant à promouvoir la place de la femme dans le secteur du BTP, afin de renforcer le dialogue social en matière d’égalité professionnelle.

Explications

Les avantages de la mixité

On sait pourtant que la mise en place de politiques favorisant la mixité au sein d’une entreprise a un impact positif, non seulement sur la motivation des salariés mais également sur leur équilibre et leur niveau de satisfaction au travail.
Une entreprise tournée vers la diversité optimisera donc son dynamisme et sa capacité d’innovation tout en stimulant la confiance partagée et la réussite collective de ses collaborateurs.
Ces valeurs de confiance, d’innovation et de dynamisme étant au cœur de son ADN, le Groupe Sendin est aujourd’hui déterminé à encourager l’intégration et la promotion des femmes au sein de ses équipes et à en faire l’un des axes majeurs de sa politique RH.

Une stratégie en 3 temps

Conscient du travail à accomplir en matière d’évolution des mentalités,
le Groupe souhaite accélérer sa transition en développant une stratégie en 3 axes.
Tout d’abord, attirer davantage de talents féminins, puis les fidéliser et, enfin, promouvoir leurs évolutions de carrière.

attirer

fidéliser

promouvoir

Attirer les talents

Pour atteindre cet objectif et inciter davantage de femmes à rejoindre ses effectifs, le Groupe a d’ores et déjà entrepris une démarche d’évangélisation de ses métiers auprès des écoles et des filières de formation spécialisées.
Si le secteur du BTP souffre encore d’une image conservatrice et très majoritairement masculine, celle-ci ne correspond plus à la réalité.
Les efforts considérables consentis par le Groupe en matière de sécurité et d’amélioration des conditions de travail, lui permettent aujourd’hui de s’ouvrir à davantage de mixité.
Ainsi, la généralisation de technologies de pointe telles que le pré-assemblage ou l’utilisation de potences de levage, qui simplifient les opérations de manutention et réduisent l’effort physique, rendent possible aux femmes l’accès à l’intégralité des métiers du Groupe, bien au-delà des simples fonctions support.

Fidéliser les collaboratrices

Pour mieux fidéliser ses effectifs féminins, le Groupe Sendin a mis en place des plans de carrière personnalisés.
Ce dispositif, qui vise à atteindre la parité en matière de formation, de rémunération et d’égalité des chances au sein de l’entreprise, a également pour but de renforcer l’émergence d’une culture de la mixité partagée par l’ensemble des collaborateurs et du management.

Promouvoir grâce à la formation

Afin d’optimiser la progression des femmes dans le Groupe et de les accompagner dans l’évolution de leur parcours professionnel, Sendin travaille à la mise en place de plans de formation spécifiques.
L’objectif étant de combattre les stéréotypes en augmentant progressivement la proportion de femmes présentes à des postes d’encadrement opérationnel.

Nos engagements en matière de mixité

Le Groupe Sendin, au-delà des dispositions imposées par le législateur, est déterminé à agir
sur l’ensemble des critères de performance en matière d’égalité professionnelle hommes/femmes.

Qu’il s’agisse des écarts de rémunération, de la proportion de femmes augmentées ou promues chaque année,
du pourcentage de femmes augmentées à leur retour de congé maternité ou enfin du nombre de femmes
figurant parmi les plus hauts niveaux de rémunération de la société.

Index égalité Femmes-Hommes

En France, l’Index de l’égalité femmes-hommes est un dispositif légal instauré par la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Cet index vise à mesurer les écarts de rémunération entre les hommes et les femmes au sein des entreprises françaises et à inciter ces dernières à réduire ces écarts.

L’Index de l’égalité femmes-hommes repose sur cinq indicateurs principaux,

chacun ayant un poids spécifique dans le calcul global de l’index :

1. L’écart de rémunération entre les femmes et les hommes : cet indicateur mesure la différence de salaire moyen entre les femmes et les hommes dans l’entreprise.

2. L’écart de répartition des augmentations individuelles : il évalue la différence de taux d’augmentations individuelles entre les femmes et les hommes.

3. L’écart de répartition des promotions : cet indicateur mesure la différence de taux de promotions entre les femmes et les hommes.

4. Le pourcentage de salariées augmentées à leur retour de congé maternité : cet indicateur évalue si les femmes ayant pris un congé maternité ont bénéficié d’augmentations pendant leur absence.

5. La parité parmi les dix salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations : il vérifie si la répartition des dix plus hautes rémunérations de l’entreprise est équilibrée entre les femmes et les hommes.

Pour notre société, l’index n’est pas calculable ; en effet pour les 3 premiers indicateurs nous avons un effectif de groupes valides représentant moins de 40% de l’effectif total.

_

le Groupe

Une histoire,
des équipes

des questions ?

Contactez-nous

email

contact@sendin.com

téléphone

01.64.48.64.45

Adresse postale

9, Rue des Maraîchers
CS10015
91160 Longjumeau Cedex